• 34, Rue de la Fontaine - 38610 Gières
  • Horaires: Lundi au Vendredi : 08.30 à 18.00
  • Contactez-moi

    06 84 75 87 61

  • Envoyez un mail @

    marie.luye@option-prestation.com

le bonheur au travail

Le bonheur au travail

Le bonheur au travail, fait couler beaucoup d’encre. Il y a beaucoup d’articles pour donner des conseils aux entreprises et aux managers sur les multiples façons de générer du bonheur au travail.

Nous vivons dans une société où, me semble t-il, on attend beaucoup des autres pour régler nos propres problèmes.

Yes we can

ça vous rappelle quelque chose ?

Soyons acteurs de notre bonheur au travail 

Tout ne dépend pas toujours de nous, mais si à minima, nous agissions sur ce qui dépend de nous, cela irait mieux, qu’en pensez-vous ?

Si le bonheur au travail dépendait en grande partie de nous même ?

Je pourrais vous rappeler plusieurs citations du type, ‘aide toi et le ciel t’aidera’, ‘charité bien ordonnée commence par soi-même’ etc…. En bref, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Et vous, quelle est votre pierre ?

Nous avons tous des personnalités et des contraintes différentes, mais il me semble que quelques règles simples, compréhensibles et adaptables par tous pourraient être un bon départ pour la sacro sainte recherche du graal du bonheur au travail.

Qu’est-ce qui impacte mon bien-être au travail ?

Mon environnement de travail

1 – Mon espace de travail n’est pas optimisé

Je dois tourner le cou pour regarder mon écran.  Je suis gêné(e) par la lumière ou par l’absence de lumière.  J’ai mal au dos. Je suis mal assis.  Mes dossiers ne sont pas facilement accessibles, je dois me déplacer sans arrêt pour y accéder.

  • Prenez un moment pour réfléchir à l’ergonomie de votre poste de travail. Vous devez être bien installé. Etre bien installé c’est éviter les petits désagréments des douleurs physiques.

Quelques liens pour des infos qui vous permettront d’améliorer votre posture :

2 – Sur mon bureau s’entassent des piles de dossiers

Vous entassez les dossiers. Vous passez beaucoup de temps à rechercher des documents dans vos piles.

Vous vous sentirez moins oppressé avec un bureau dégagé, à moins que les piles ne vous rassurent…ça c’est un autre problème !

3 – Sur mon bureau virtuel, il y a une centaine d’icônes qui polluent mon écran ? Il faut faire le ménage aussi !

  • Prenez un temps chaque fin de semaine, par exemple le vendredi après-midi, pour faire du rangement ce qui vous permettra de démarrer la semaine suivante sur de meilleures bases. Ne vous laissez pas déborder.

3 – Mon classement est inadapté. Je passe un temps infini à rechercher mes documents et ça m’énerve !

Un classement efficace, c’est un classement qui me permettra de classer mes documents de façon naturelle sans avoir à réfléchir trop longtemps à l’endroit où je dois classer mon document.

  • Mettez au point une arborescence viable, sans trop de sous-dossiers et pour le classement papier, privilégiez l’ordre alphabétique. Nommez vos fichiers de façon à les retrouver facilement en utilisant les moteurs de recherche.

4 – Je ne maitrise pas mes outils (agenda – pack office et autres)

Vous galérez avec les outils, parce que vous ne connaissez pas leurs possibilités. Vous n’avez peut-être pas les bons outils pour travailler de façon efficace.

  • Menez une réflexion sur vos besoins et cherchez les outils qui pourraient vous correspondre.
  • Vous utilisez mal vos outils ? Une petite formation ne serait pas de trop ! Demandez à des collègues de vous montrer, ou demandez une formation.

Avec ces quelques adaptations, vous allez déjà passer moins de temps à pester, qu’en pensez-vous ?

bureau option prestation

Mes relations avec les autres

1 – Je reçois tellement d’e-mails que je n’arrive plus à les traiter

Votre boite mail est submergée, vous n’arrivez plus à suivre.

  • Utilisez les fonctionnalités de votre outil, filtrer, classez et suivez mes conseils en relisant cet article sur la gestion des mails.

2 – Mon téléphone sonne souvent

Votre téléphone sonne très souvent, vous répondez systématiquement et vous vous laissez embarquer dans des conversations sans fin.

  • Réservez-vous des plages de travail en mettant votre téléphone en mode silencieux. Apprenez à écourter les conversations.

3 – Je suis souvent en réunion, je n’ai pas le temps de gérer mon quotidien

Entre les réunions que vous organisez et celles auxquelles vous êtes invité, vous avez l’impression de passer tout votre temps en réunion, et vous devez bien le reconnaître, vous avez souvent l’impression d’avoir perdu votre temps, et ça, ça vous fait râler !

  • Prenez le temps de réfléchir à la pertinence des réunions que vous organisez et à la pertinence de votre présence à celles auxquelles vous êtes invité. Quelques conseils dans cet article pour des réunions efficaces.

4 – Je suis sur-sollicité, je n’arrive plus à répondre à tout le monde

On vous sollicite tout le temps parce que vous détenez le savoir, et vous n’arrivez pas à faire face.

  • Et si vous preniez un temps pour former vos collaborateurs ? Pour déléguer ? Pour mettre en place des procédures qui permettraient à chacun de trouver les informations sans avoir à vous solliciter ?
  • Ce temps passé en amont vous fera gagner du temps au quotidien.

Une petite vidéo pour des pistes d’amélioration de votre organisation.

Mes objectifs

1 – Je navigue à vue, sans objectifs

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. Senèque

  • Si vous ne vous fixez pas d’objectifs, vous ne saurez pas comment avancer, ni quels moyens mettre en oeuvre pour effectuer votre mission avec efficacité.

2 – Je me suis fixé des objectifs mais je n’arrive pas à les atteindre

Vos objectifs doivent être SMART et vous devez vous fixer un nombre d’objectifs raisonnable. 3 par jour, c’est déjà pas mal, plus, vous allez générer des frustrations si vous ne les atteignez pas.

objectif smart option prestation

Le bonheur au travail c’est maintenant !

J’ajoute ma pierre à l’édifice, je sème des petites graines :

1 – Je m’organise

Je repense mon environnement de travail, je m’organise un minimum, je réfléchis à mes outils de travail et j’optimise leur utilisation.

2 – Je donne du sens à mes actions

Je ne fonce pas tête baissée, je réfléchis au sens que je donne à mes actions. Mes actions sont-elles en phase avec mes valeurs ? Est-ce qu’elles vont me permettre d’atteindre mes objectifs ?

3 – Je ne perds pas de vue mes objectifs

Je me remémore régulièrement mes objectifs, et mon cap, pour bien avancer et si la conjoncture ne me permet pas de les atteindre, je les révise. (On est d’accord, pas tous les jours !)

4 – Je fête toutes mes victoires !

La nature humaine est ainsi faite, qu’elle met plus souvent l’accent sur les échecs que sur les victoires. Et pourtant fêter les victoires, c’est vraiment top ! Ne les laissez pas passer inaperçues, partagez toutes vos réussites, même celles qui vous paraissent minimes.

Tags: