• Contactez-moi

    06 84 75 87 61

  • Envoyez un mail @

    marie.luye@option-prestation.com

office manager option prestation

Votre offre d’emploi est importante, ne la négligez pas.

Je vois régulièrement des offres d’emplois sur les réseaux sociaux, bien souvent elles sont incomplètes. Conclusion, vous faites perdre du temps aux candidats et vous en perdez également. Quel dommage ! Quelle frustration !

Voici quelques pistes pour vous permettre de gagner en temps et en efficacité.

1 – Présentez votre entreprise : Qui êtes-vous ? Quel est votre secteur d’activité ?

–>  Si le candidat est intéressé, il pourra creuser en allant visiter votre site web. S’il ne l’est pas, il ne perdra pas son temps à vous chercher sur le web.

2 – Précisez le lieu du poste à pourvoir

–> A quoi bon passer du temps à postuler sans connaitre le lieu du poste à pourvoir ? Le candidat n’a peut-être pas l’intention d’aller travailler à Lille s’il habite à Nice.

3 – Précisez le type de contrat (CDD – CDI – Prestataire)

–> Pour éviter les malentendus, soyez précis sur ce que vous avez à offrir.

4 – Précisez la durée du contrat

–>  Un contrat de 3 mois, ce n’est pas la même chose qu’un contrat de 1 an ou un CDI, les candidats postuleront ou pas…

5 – Définissez le poste

–> C’est le minimum, cela va de soi ! Même si parfois vous avez besoin de quelqu’un et que vous avez du mal à définir le périmètre du poste, faites un effort, ce sera mieux pour tout le monde.

6 – Définissez le profil du candidat que vous recherchez

–> Soyez cohérent, le profil du candidat dépendra du type de poste que vous proposez et du niveau de salaire que vous pourrez offrir.

7 – Définissez le niveau de salaire que vous pouvez offrir

–> N’attendez pas le dernier entretien pour échanger sur le niveau de salaire attendu. Imaginez que vous ayez passé toutes les phases du recrutement et que vous vous rendiez compte au dernier entretien que le niveau de salaire que vous proposez n’est pas acceptable par le candidat. Et oui, il faudra tout recommencer. Quel dommage et quelle perte de temps !

Quant au ton que vous voudrez y mettre, je suis assez réservée sur le tutoiement et les formules pour faire « sympa ». A la lecture de ce type d’offres, j’ai souvent l’impression que l’on s’adresse à des enfants… mais ce n’est que mon point de vue.

L’importance que vous attachez à votre recrutement se reflètera dans la rédaction de votre offre d’emploi. Montrez aux candidats que vous les respectez et donnez une bonne image de votre entreprise.

Vous éviterez ainsi d’avoir à trier des cv de candidats qui n’ont pas les mêmes attentes que vous, de passer du temps dans des entretiens pour rien et de faire perdre du temps à des personnes en recherche d’emploi.

Et si vous avez un moment, pour mémoire, mon article sur le recrutement. Bonne lecture !

Pour conclure sur une note d’humour, un sketch de Anne Roumanoff sur l’entretien d’embauche !

Vous avez besoin d’aide pour y réfléchir et pour rédiger votre offre ?