• Contactez-moi

    06 84 75 87 61

  • Envoyez un mail @

    marie.luye@option-prestation.com

Comment gérer sa TPE ?

Un dirigeant de TPE se doit de connaître les clés d’une bonne gestion. Il est comme un chef d’orchestre qui se doit, à la fois, de produire, gérer et vendre pour pérenniser son activité.

Autant dire que ce n’est pas une mince affaire !

Le dirigeant de TPE est soutenu par son expert-comptable qui prend en charge une partie de la gestion administrative : déclaration de TVA, bulletins de salaires, DSN, bilan comptable…

Selon la taille de son entreprise, le dirigeant de TPE peut également être épaulé par une assistante de gestion.

Quelles priorités pour une bonne gestion de TPE ?

La relation client

La relation client est primordiale. Il faut prendre le temps de répondre aux demandes de devis, de suivre les devis, de faire le service après-vente.

Il faut prospecter sans cesse et entretenir les relations avec les prospects et les clients.

Il faut savoir renouveler son offre régulièrement, innover pour répondre au mieux aux besoins du marché.

La maîtrise des dépenses

Tout ce que vous achetez devrait être réfléchi (est-ce que j’ai réellement besoin de ce produit ou de ce service ? qu’est ce que ça va apporter à mon entreprise ? et combien ça va me coûter ?). Vous devriez connaître la teneur de vos différents contrats, leur date de validité etc… pour mieux les gérer. Maîtriser ses achats, c’est contribuer fortement à l’amélioration du résultat de votre entreprise.

Retrouvez ici mon article Gérer vos achats.

Le suivi des règlements

Pour une trésorerie équilibrée, il faut gérer les dépenses, facturer et suivre les règlements. Un bon suivi des factures impayées permet de récupérer au mieux les sommes dues par les clients.

Pour plus d’informations, je vous renvoie sur mon article concernant la gestion des impayés ici.

La communication

Les outils d’aujourd’hui offrent, s’ils sont bien utilisés, une visibilité élargie et complémentaire à la prospection classique.

Mais attention, une présence sur les réseaux sociaux peut s’avérer très chronophage. Mieux vaut bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire en mettant en place un plan de communication.

Je vous conseille d’avoir de la méthode pour ne pas trop vous disperser et perdre du temps.

La gestion des équipes

Le dirigeant de TPE doit travailler sur l’image de son entreprise, satisfaire ses équipes, communiquer sur son entreprise pour attirer des nouveaux talents.

Le management des équipes c’est un vrai métier, on ne s’improvise pas manager, aussi il est impératif pour le bon fonctionnement de votre activité de ne pas négliger cette partie de vos responsabilités.

Quelles solutions pour une bonne gestion de TPE ?

Embaucher ou faire appel à des prestataires de service

Le budget de l’entreprise ne lui permet pas toujours d’embaucher, dans ce cas la solution peut être de faire appel à des prestataires de service.
Ce qui est important c’est de bien définir son besoin et les limites de la prestation.
Le travail indépendant se développant de plus en plus, vous pourrez trouver des partenaires pour la gestion de votre informatique, la gestion de votre communication, pour des conseils en ressources humaines, pour des conseils en gestion de vos finances.
Petit focus sur le métier d’office manager, un partenaire polyvalent qui peut vous aider à développer votre activité en prenant en charge l’organisation et la gestion de toutes vos tâches administratives. C’est par ici.
Et si vous recrutez, vous pouvez lire mon article Les 6 étapes du recrutement ici. Et celui-ci Comment valoriser votre offre d’emploi ici.

Gérer son temps pour optimiser l’organisation de sa TPE

Pour conclure, même bien entouré, il faut savoir gérer son temps pour avoir le recul nécessaire qui vous permettra de prendre les bonnes décisions.
Les lois de la gestion du temps ici, vous permettront sans doute de démarrer une réflexion sur le sujet.